Foire aux questions
Vous trouverez l’ensemble de nos postes ouverts sur l’onglet « Nous rejoindre ». Pour postuler, il vous suffit de répondre à l’annonce en joignant votre CV, le Bureau recrutement reprendra contact avec vous.
Le processus de recrutement diffère selon le métier. Vous trouverez les différentes étapes du recrutement dans l’onglet « Nous rejoindre ».
La solde est calculée selon une grille indiciaire en fonction du grade et de l’échelon. Elle dépend du métier, de l’âge, de l’expérience, du lieu d’affectation et de la situation familiale du militaire.
Les opérations extérieures (OPEX) font partie du métier du médecin militaire. Selon le parcours professionnel et le métier exercé, les militaires sont amenés à partir en OPEX.
Vous devez y être inscrit avant l’engagement puis demander votre radiation au moment de la signature du contrat. En effet, le conseil de l’ordre étant apparenté à un syndicat, les militaires n’ayant pas le droit de syndicat, ils ne peuvent être inscrits à l’ordre. Pour les diplômes étrangers, il faut obligatoirement être inscrit au conseil de l’ordre.
Pour les OSC, signature d’un contrat d’EOSC (Elève officier sous contrat). Après validation de la FMI, nomination au grade d’aspirant. Le contrat initial est généralement de 3 ans. Pour les renouvellements, les contrats peuvent être d’une durée comprise entre 1 et 10 ans, sans excéder une durée totale de 20 ans de service.
Pour les officiers commissionnés, la durée du premier contrat ne peut excéder 6 ans. Le contrat peut être renouvelé jusqu’à 17 ans de service. Pour postuler en tant qu’officier commissionné, vous devez être âgé de maximum 62 ans.
Un officier commissionné n’a pas la possibilité de passer de carrière. Les Officiers Sous Contrat (OSC) peuvent passer de carrière en fonction de leur souhait et des besoins du Service en passant un concours sur titre.
Il n’est pas possible d’avoir une seconde activité rémunérée. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées, sous conditions. Il faut en faire la demande par voie hiérarchique.
Tout contrat débute par une période probatoire d’une durée de 6 mois durant laquelle vous pouvez décider de résilier votre contrat.
Au-delà de la période probatoire, une demande de résiliation doit être adressée au Ministre des armées et doit compter un préavis de 3 à 6 mois.
La sélection se fait sur dossier (CV + entretiens de motivation). Elle est complétée d’une visite médicale d’aptitude obligatoire et d’une enquête sécurité mais ne comprend pas d’épreuves sportives.
Les praticiens recrutés sous statut officier sous contrat (OSC) doivent valider une formation militaire initiale (FMI) obligatoire durant leur période probatoire.
Le personnel MITHA doit valider une FMI (formation militaire initiale) d’une durée de quatre semaines à Rochefort durant la période probatoire.
Les infirmiers qui souhaitent rejoindre le Service sont recrutés pour exercer au sein de l’un des 8 hôpitaux d’instruction des armées (HIA).
Les infirmiers ayant rejoint l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) ont la possibilité de choisir d’être affecté au sein d’un CMA ou d’une AM.
Au moment de la constitution de votre dossier, vous choisissez l’HIA dans lequel vous souhaitez exercer. Toutefois, chaque directeur des soins affecte ensuite, au sein de l’HIA, les personnes recrutées en fonction des besoins de chaque hôpital.
L’ancienneté de service est prise en compte pour une candidature dans le cadre d’un détachement. La décision de recrutement est du ressort de la direction centrale du service de santé des armées, en accord avec l’hôpital civil où est affecté le candidat.
Le grade et l’échelon proposés tiennent également compte de l’expérience professionnelle antérieure.
Les délais varient selon les spécialités en fonction des besoins du Service et des postes ouverts. Par exemple, l’entrée en service d’un infirmier diplômé d’état (IDE) s’effectue environ un mois après la confirmation du recrutement.
Le personnel MITHA doit valider une FMI (formation militaire initiale) d’une durée de quatre semaines à Rochefort durant la période probatoire.
Les infirmiers peuvent, après concours, se spécialiser pour acquérir le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste (IADE), le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (IBODE), le diplôme de cadre de santé ou de directeur des soins paramédicaux (formations prises en charge dans leur intégralité et maintien de la totalité de la solde pendant toute la durée des études).
Les aides-soignants et les secrétaires médicaux peuvent préparer en cours de carrière, sous certaines conditions, le diplôme d’État d’infirmier en intégrant par voie de concours l’École du personnel paramédical des armées (EPPA).
VIE MILITAIRE
En général, ils sont constitués de 1 à 7 médecins, 1 à 10 infirmiers, 1 à 15 auxiliaires sanitaires, 1 à 4 secrétaires.
Le personnel est en proportion variable en fonction de la taille des unités soutenues.
En général, ils sont constitués de 1 à 7 médecins, 1 à 10 infirmiers, 1 à 15 auxiliaires sanitaires, 1 à 4 secrétaires.
Le personnel est en proportion variable en fonction de la taille des unités soutenues.
Le personnel accède à des formations obligatoires ou facultatives médicales dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
Non, en revanche, le Ministère des armées dispose de bureaux du logement qui proposent des logements à tarifs préférentiels. Vous pouvez en faire la demande après votre période probatoire et constituer un dossier.