Formation initiale

ÉCOLE DE SANTÉ DES ARMÉES (ESA)

Le service de santé des armées assure la formation initiale de ses médecins, pharmaciens et vétérinaires par le biais de l’Ecole de santé des armées (ESA) située à Lyon-Bron.

Sélectionnés sur concours chaque année, plus d’une centaine de futurs médecins ou pharmaciens militaires rejoignent le campus de Lyon-Bron afin d’être formés à leur futur métier.

Ils suivent le même cursus universitaire que leurs camarades civils à la faculté de médecine de Lyon:  cours magistraux, travaux pratiques, stages dans les hôpitaux de Lyon.

Des étudiants de l'ESA pendant la crise COVID à Mulhouse.
Des étudiants de l’ESA pendant la crise COVID à Mulhouse.

Excellent taux de réussite

80% d’une promotion passe en 2ème année de médecine.

Soutien pédagogique renforcé

assuré à l’école par des professeurs du SSA, particulièrement intensif pour les étudiants en 1ère année.

1800h de formations supplémentaires

Un savoir-faire non enseigné dans le civil, formations militaires, sauvetage au combat, stage en unité pour acculturer les futurs médecins au milieu militaire.

Vous êtes étudiant en terminale et vous êtes intéressé par la perspective de rejoindre le Service de santé des armées comme médecin, vétérinaire ou pharmacien militaire ?

Vous pouvez consulter le site des écoles militaires de santé de Lyon-Bron ou vous rendre directement sur la page des concours pour vous inscrire au concours de l’ESA.

Vous êtes étudiant en médecine (à partir de la 2ème année) et vous souhaitez obtenir des informations pour intégrer le Service de santé des armées ?

Vous pouvez intégrer le SSA via le concours d’entrée ESA recrutement collatéral (PASS/LAS et passerelles).

N’hésitez pas à nous écrire, nous vous recontacterons rapidement afin de répondre à vos interrogations et vous expliciter les possibilités s’offrant à vous.

ÉCOLE DU PERSONNEL PARAMÉDICAL DES ARMÉES (EPPA)

L’EPPA prépare au diplôme d’Etat, les futurs infirmiers destinés à servir dans les centres médicaux des armées (CMA) et antennes médicales soutenant l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et la gendarmerie.

Sélectionnés sur concours chaque année, une cinquantaine d’élèves infirmiers rejoignent le campus de Lyon-Bron afin d’être formés à leur futur métier. Ils suivent une scolarité externalisée en IFSI partenaire civil.

Formation du SSA.

Formation militaire

pour exercer les fonctions de commandement dévolues à un sous-officier.

Formation médico-militaire

pour organiser et mettre en œuvre les activités soignantes et administratives au sein d’un Centre médical des armées (CMA).

Formation médico-opérationnelle

pour participer à la prise en charge des blessés dans un contexte opérationnel militaire.

Vous êtes étudiant en terminale et vous êtes intéressé par la perspective de rejoindre le service de santé des armées en tant qu’infirmier ou aide-soignant militaire?

Vous pouvez consulter le site de l’École du personnel paramédical des armées ou vous rendre directement sur la page des concours pour vous inscrire au concours de l’EPPA.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.